• Qu'est ce qu'il va changer sur vista ?

    Vous avez envie de savoir ce qu'il va changer sur vista alors voici la réponse :




    Beau, transparent, sûr»: ce sont les trois mots-clés que choisit l'ingénieur-informaticien Tien Dung Thoi, chez Microsoft Genève, pour résumer Vista, le prochain système d'exploitation de Windows. Le spécialiste lève pour nous le voile sur cet OS si attendu et si souvent reporté, mais qui devrait, dès cet hiver, remplir l'écran et le ventre de nos PC et, à terme, peut-être mettre XP et ses prédécesseurs au rencart.

    Voici un apercu :     
    TRANSPARENCE ET 3D Vista flatte l'oeil! Les fenêtres glissent en cascade sur l'écran. Et à droite, nous accrochons les gadgets de notre choix.



    Pour Monsieur et Madame tout le monde, Vista va d'abord apporter un indéniable côté esthétique. Effets visuels en trois dimensions et jeux de transparence: la présentation a été bichonnée! A droite de l'écran, tout en transparence aussi, place est laissée aux gadgets, ces petites applications pratiques telles que convertisseur ou prévisions météo.

    Le divertissement multimédia est également peaufiné: la musique bien sûr, mais aussi l'organisation des photos et le montage facilité de clips vidéo ainsi que la gravure sur DVD.

    Place à la transparence
    Transparence dans le sens où on retrouve plus facilement ce qu'on cherche. Ainsi, en passant sur la vignette d'un dossier, on visualise ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à l'ouvrir.

    Et puis surtout la recherche au sens large. Tout le monde sait que retrouver un ancien document dans sa bécane relève du parcours de combattant. Vista propose un nouveau moteur de recherche interne beaucoup plus performant. Et si cela ne suffit pas, on affine encore la requête en précisant la date, l'auteur ou d'autres métadonnées, ces étiquettes qui identifient notamment photos et musique.

    Accent sur la sécurité
    Aujourd'hui, la sécurité est une priorité absolue. Vista a donc prévu un bataillon de mesures pour rendre la vie plus dure aux bandits informatiques:

    Anti-espions: Defender le programme anti-spyware maison est désormais intégré.

    Pour les enfants: un contrôle parental affiné est également inclus pour éviter que les bambins soient exposés à des pages Web choquantes.

    Alertes sur le Web: meilleur garde-fou contre les faux sites sécurisés, et contre les faux établissements financiers ou bancaires qui tentent de vous faucher vos codes par la technique du «phishing».

    Pas d'installation vicieuse: ça va devenir difficile de laisser s'installer des trucs nuisibles. Dès qu'un programme exécutable (un «exe» dans le jargon) tente de s'immiscer dans le système, l'utilisateur est averti et doit donner son aval. Idem pour les activeX, ces petits programmes permettant à des logiciels de communiquer entre eux, mais souvent problématiques.

    Nous sommes alertés, à nous ensuite de prendre la bonne décision! Et cela ne dit pas ce qu'il adviendra avec des programmes malfaisants encore inconnus. Raison pour laquelle Microsoft conseille fortement d'activer les mises à jour automatiques.

    Protection contre nos propres erreurs: Nous avons tous déjà fermé un texte et aussitôt regretté de n'avoir pas conservé sa version antérieure! Vista va éviter quelques crises de nerfs en permettant de récupérer plus facilement des documents «effacés». Cela se base sur le principe déjà connu du «point de restauration». Une fois par jour, en principe, le système met en conserve une image de tout son contenu. S'il est soudain victime d'un gros problème, nous pouvons revenir à l'état de la veille. C'est valable pour le système entier, et maintenant aussi pour l'un ou l'autre document.

    Malin: la mémoire cache amovible
    La mémoire cache (ou mémoire tampon) sert à accélérer le travail du processeur qui y puise ce dont il a le plus souvent besoin. Pour soulager au maximum la bécane, Vista propose «Readyboost» une technologie futée qui permet de transposer sur une clé USB rapide ou une carte mémoire SD cette fonction de mémoire cache. Et si on arrache la clé? Rien de perdu: toute l'écriture s'effectue sur le disque, seule la lecture passe par cette mémoire amovible.

    Quelle bécane pour Vista
    Mon «vieux» PC pourra-t-il digérer Vista? Oui, si sa carte graphique est costaude: au moins 128 Mo de mémoire graphique nécessaires. Sinon on perd tous les effets de transparence et de 3D qui font le charme de Vista. Les autres détails techniques à connaître se trouvent sous:


    www.microsoft.com/switzerland/windowsvista/
    fr/getready/default.mspx

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :