• ATTENTION TOPIC CONSEILLER AU EXPERIMENTER

    Corriger l'exposition

    Les photos dites « brutes de capteur » sont souvent ternes ou « molles ». C'est un problème pour ceux qui souhaitent des photos disponibles de suite, mais c'est un atout pour ceux qui aiment les retoucher, car ils ont ainsi une plage de manœuvre beaucoup plus importante que si le contraste avait été plus fort, les couleurs plus saturées d'origine, etc.

    Au moment de la prise de vue :
    • Au moment de la prise de vue, le bracketing vous sera d'une grande utilité pour augmenter vos chances de capturer une image avec une exposition correcte. Ce mode consiste à prendre trois (ou cinq parfois) clichés d'affilés en modifiant à chaque fois l'exposition, généralement de façon légère (soit +/- 1/3 d'IL), mais parfois plus importante. Les trois images se répartissent comme suit :

    Article retouche - Bracketing expo nominale
    Article retouche - Bracketing moins 1/3 IL
    Article retouche - Bracketing plus 1/3 IL

    Exposition nominale, - 1/3 d'IL, + 1/3 d'IL

    Le bracketing n'est pas une fin en soi. On ne garde que la meilleure des trois photos.


    • Utilisez l'histogramme (live ou non) si votre appareil le propose.
    • Profitez de ce que votre appareil est numérique pour visionner aussitôt vos photos, et refaire aussitôt celles qui ne sont pas convaincantes.
    • Les logiciels de retouches les plus avancés proposent plusieurs outils pour corriger l'exposition, notamment les courbes, les niveaux, l'histogramme et le réglage gamma. Pour apprécier les possibilités de chacun, et de quelle façon il agit sur l'image, faites des essais comparatifs à partir de photos noir et blanc. Les différences engendrées par les différentes manipulations seront bien plus sensibles qu'en couleur.

    Révéler une image…

    Il suffit de peu pour permettre à une image de révéler tout son potentiel. En intervenant très légèrement sur les réglages de luminosité et contraste, on ne dénature pas la photo comme on pourrait le craindre, mais au contraire, on la révèle, on l'embellit considérablement. Ces deux paramètres fonctionnent de pair et les régler n'a d'autre but que de permettre de restituer à l'image le blanc pur et le noir profond dont l'œil a besoin pour trouver ses repères.

    …au moyen de la « courbe magique »

    Ce qualificatif de magique convient bien à cette courbe souvent désignée sous le nom de « courbe en S ».

    Article retouche - Paysage normal
    Article retouche - Paysage courbes en S

    Avant et après utilisation de la « courbe magique »


    Avec GIMP
    1. Dans le menu Outils, choisissez Outils de couleurs puis Courbes.
    2. Tirez légèrement le point inférieur vers le bas, et remontez légèrement le point supérieur.
    3. Appréciez les modifications au moyen de l'aperçu, et modifiez la courbe (toujours légèrement) pour parvenir au résultat souhaité.

    Article retouche - Courbes
    Article retouche - Courbes en S

    Tirez le point inférieur vers le bas, et remontez le point supérieur


    … au moyen de l'histogramme

    Les résultats seront un peu moins fins, mais cette manipulation permet également de lever le « voile » avec une grande simplicité.

    Avec GIMP
    1. Dans le menu Outils, choisissez Outils de couleurs puis Niveaux.
    2. La manipulation consiste à déplacer les curseurs noir et blanc pour les caler sous chacune des extrémités de l'histogramme.

    Article retouche - Histogramme
    Article retouche - Histogramme calé

    On déplace le curseur noir pour le caler sous le début de l'histogramme, puis on ajute le curseur central en fonction de l'effet souhaité


    3. Dans un second temps, vous pouvez faire des ajustements en déplaçant le curseur médian (gamma) vers la gauche pour diminuer la luminosité moyenne ou vers la droite, pour l'augmenter.
    4. Validez pour sauvegarder vos modifications.

    Article retouche - Personnage normal
    Article retouche - Personnage Courbes en S
    Article retouche - Personnage histogramme calé

    L'image de départ, puis l'image corrigée au moyen de la courbe en S et enfin au moyen de l'histogramme


    À noter :
    • Quel que soit le type de retouche pour lequel vous opterez, pensez à ajouter ensuite un brin de netteté aux photos, pour finir de les « révéler ».

    Rattraper des photos sur et sous-exposées

    La retouche – à plus forte raison au niveau élémentaire auquel nous nous situons -, ne peut pas faire de miracles sur cet aspect. Elle est notamment incapable de :
    • Restituer du détail dans les zones brûlées où le capteur n'en a pas enregistré.
    • Dévoiler les détails contenus dans les zones complètement bouchées (unies / noires).

    Si vous désirez tout de même tenter l'aventure, tirez parti des différents outils d'amélioration du contraste et de la luminosité, en cherchant ceux qui vous seront les plus utiles au moyen de tâtonnements. Prenez surtout garde à vos manipulations n'améliorent pas l'image d'un côté pour la dégrader de l'autre. Ainsi, lorsque l'on débouche des ombres très profonde, il est fréquent de faire apparaître du « grain ». Arrêtez-vous avant, ou alors si votre logiciel le propose, estompez ce grain à l'aide d'un outil de type « doigt » ou « goutte d'eau ».

    On a largement débouché cette image au moyen de l'outil Courbes au-dessus. Elle a été nettement améliorée, mais du grain est apparu.
    Article retouche - Ombres bouchées
    Article retouche - Ombres bouchées

    On peut difficilement déboucher des ombres profondes sans faire apparaître du grain


    Article retouche - Ombres bouchées
    Article retouche - Ombres bouchées

    On s'est servis de l'outil Courbes pour effectuer cette retouche

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